Sélectionner une page

Le blog 

Leçons de choses et autres enseignements disparus des manuels de l’Education Nationale

    J’ai été assez étonnée de découvrir les devoirs d’école de mon arrière-grand-mère dans ses cahiers de l’enseignement primaire datant de 1916 et 1917 !

A cette époque, certaines matières enseignées à l’école des filles s’appelaient « Leçon de choses » ou encore « Enseignement ménager ». Il y avait aussi des leçons d’écriture se mélant à l’enseignement moral. Voici quelques-unes des questions abordées dans la classe Mlle J. Casteu à l’école communale de Saint-Paul-de-Vence, équivalant à notre CM1/CM2 actuel.

Je reste impressionnée par certaines connaissances qu’on attendait de ces très jeunes élèves, en vue de leur futur rôle de mère de famille…

Classe d'école d'antan où l'on enseignait les leçons de choses, la morale et l'enseignement ménager aux petites filles.

Enseignement Ménager

Quels soins de propreté doit prendre une enfant aussitôt qu’elle est levée ?

Réponse de mon aïeule : Aussitôt qu’elle est levée une enfant doit mettre un petit jupon et laver à grand eau froide son visage, ses bras, son cou, ses mains, brosser ses vêtements, cirer et brosser ses souliers, brosser et peigner ses cheveux, nettoyer ses ongles et ses dents.

Quels soins doit-elle prendre pour sa chambre à coucher ?

Réponse de mon aïeule : Pour sa chambre à coucher elle doit ouvrir les fenêtres pour laisser entrer le grand air, défaire son lit, balayer sa chambre, épousseter les meubles et refaire son lit.

A quoi la maman peut-elle reconnaître que son enfant a mal à la gorge ?

Réponse de mon aïeule : La maman peut reconnaître que son enfant a mal à la gorge s’il a de la peine à avaler, s’il a de la rougeur au fond de la bouche.

Citer un remède très simple contre les maux de gorge ordinaires ?

Réponse de mon aïeule : On fait de la tisane de feuilles de ronce que l’on sucre avec du miel, on en fait boire quelques gorgées à l’enfant ou on le gargarise avec du zeste de citron.

Comment soigne-t-on les rhumes légers ?

Réponse de mon aïeule : On soigne les rhumes légers avec de la tisane de bourgeons de sapin, de lichen, de jujubes, de réglisse et des tisanes de quatre fleurs. Si le malade tousse toujours et s’il a de la fièvre, il faut appeler le médecin.

Cahier d'école datant de 1916 et 1917.

Leçon de Choses

Qu’appelle-t-on « céréales » ?

Réponse de mon aïeule : On appelle céréales des plantes dont les graines servent à faire de la farine.

Citer les principales céréales.

Réponse de mon aïeule : Les principales céréales sont : le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le maïs, le riz, le millet, le sarrazin.

Leur principaux usages ?

Réponse de mon aïeule : Le blé, le sarrazin et le maïs servent à faire du pain et les autres céréales servent à nourrir les bestiaux.

Le riz ?

Réponse de mon aïeule : Le riz est une céréale nourrissante très connue ne France mais elle n’y pousse pas.

D‘ou vient l’eau ?

Réponse de mon aïeule : L’eau vient des nuages, de la pluie, de la mer, de la source, du puit, de la citerne.

Que peut-on faire avec l’eau ?

Réponse de mon aïeule : Avec l’eau, on peut se laver, laver nos vêtements, arroser les plantes, arroser les rues, se baigner, préparer les aliments.

Quelles sont les qualités de la bonne eau ?

Réponse de mon aïeule : La bonne eau doit être claire, limpide, légère, agréable, pure, transparente.

Enseignement moral

Un honnête petit marchand

Un jour, à la gare de Lyon, un riche voyageur s’entend appeler au moment de monter dans son wagon. Il se retourne et se trouve en face du petit marchand à qui il venait d’acheter un journal, et qui lui dit en présentant une pièce d’or : « Monsieur, vous venez de me donner une pièce de vingt francs pour un sou ! »

Guyau

Morale

La compagnie des honnêtes gens est un trésor.

La mauvaise élève

La mauvaise élève parle, rit pendant la leçon. Elle tourne la tête à droite, à gauche. Elle regarde voler une mouche. Elle n’apprend rien en classe. Elle fait du chagrin à ses parents.

Dicton

« Fainéantise va si lentement que pauvreté l’atteint bientôt. »

Dicton

« Le chemin de Tout-à-l’heure et la grande route de Demain conduisent au chateau de Rien du tout. »